The Dark Eye : Book of Heroes est un jeu de rôle développé par le studio finlandais Random Potion et publié par Wild River Games.

Quand je tombe sur un jeu se déroulant dans le monde de L’Oeil Noir (The Dark Eye (en anglais) ou Das Schwarze Auge (en allemand)), ça me rappelle plein de bons souvenirs et je suis donc très enthousiaste à l’idée d’en faire le test.

Pour le studio Random Potion, c’est le premier jeu sur Steam et pour l’éditeur Wild River Games, il a publié d’autres jeux sur Steam avant, mais, j’en ai aucun en ma possession.

Pour la catégorisation de The Dark Eye : Book of Heroes, nous sommes tous d’accord sur le fait que c’est un jeu de rôle en temps réel.

Introduction à The Dark Eye : Book of Heroes

Le jeu commence par la création de votre personnage. C’est, selon moi, un point important dans tous les jeux de rôle et… ici, c’est bien fait.

La première des choses à faire est de choisir votre race (vous avez le choix entre nain, elfe, demi-elfe et humain), ensuite votre classe de manière générale (voleur, guerrier, mage et prêtre) et selon ce que vous avez retenu au niveau de la profession, vous devez sélectionner ensuite une spécialisation. Ensuite, vous avez plusieurs choix à faire pour votre origine, votre croyance, etc. Une fois tout cela terminé, vous définissez votre apparence (sexe, coiffure, couleurs, taille, …) et la partie commence.

Vous vous réveillez dans une auberge.

Cette auberge est votre base. Vous trouverez un marchand pour acheter des équipements et vendre ce que vous avez ramassé, une table d’alchimie pour préparer des potions, un coffre pour mettre vos affaires, une bohémienne pour utiliser la carte que vous avez gagné en finissant une mission (y compris le tutoriel), le choix de votre équipe et le panneau des missions où vous choisissez vos aventures.

Quelques points autour du jeu

J’ai joué avec deux personnages qui ont aucun rapport, à savoir un mage noir (un nécromancien, je suppose) et un guerrier (de type aventurier).

Lorsque vous sélectionnez une mission, avant de la commencer, vous validez votre équipe… vous avez trois places et il y a quatre aventuriers avec des classes différentes à votre disposition. Ces « équipiers » ne sont pas fiables et vous n’avez pas le moindre contrôle dessus. Ils tournent en rond et quand vous vous déplacez, ils vous suivent avec un temps de retard. Quand vous êtes gravement blessé, le soigneur de l’équipe ne fait rien, ça ne le concerne pas (bon, je me suis dit que je devais me débrouiller) mais il ne fait rien aussi pour ses co-équipiers blessés gravement… ni même pour lui, d’ailleurs !

Une autre chose, les combats en temps réel, c’est galère. Avec mon mage, quand je voulais lancer mon sort, je devais d’abord toucher ma cible qui bouge dans tous les sens, ensuite il faut invoquer le sortilège et devinez ce qui s’est passé entre temps ? Et bien la cible a été tuée par les co-équipiers !!!

Une dernière chose, les missions ne sont pas vraiment équilibrées… l’objectif n’est pas de décimer le joueur et ses équipiers dès le début et pourtant, c’est ce qui s’est passé avec le guerrier et pas loin avec le mage.

Une dernière anédocte, avec mon mage, j’étais remis sur pied à la fin de chaque combat par mes co-équipiers, c’est à dire qu’il m’empêchait de mourir et j’étais à 1 ou 2 point de vie. Donc, à chaque début de combat, l’ennemi me touchait, je tombais, mes co-équipiers se battaient et une fois qu’ils avaient gagné, ils me remettaient sur pied… ça a duré comme ça pendant toute la mission. Et le soigneur ? C’est un branleur, voir ce que j’ai marqué plus haut !

Pour les éléments Steam, il y a des succès et le jeu est traduit en allemand et anglais. Ce n’est pas la peine d’attendre des cartes, ni une traduction française.

Ma conclusion

J’aime bien ce jeu indépendant. Il se déroule dans un monde extraordinaire, il y a plein de bonnes choses dedans et les possibilités sont énormes. Par contre, il faut l’admettre, le jeu aurait du être mis en accès anticipé pour corriger tous les petits problèmes d’équilibre ici ou là.

Alors ? Si, si, je vous invite à acheter The Dark Eye : Book of Heroes dans la boutique de Steam, mais juste si vous aimez les jeux de rôle dans le monde de L’Oeil Noir. Par contre, mon petit conseil du jour, attendez tout de même les soldes, dans l’état actuel des choses, je pense que le prix du jeu est très bien quand il est autour de 15 euros… pas plus !

The Dark Eye : Book of Heroes est disponible depuis le 9 juin 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]