The Lord of the Rings: Adventure Card Game – Definitive Edition est un jeu de cartes de combats développé par le studio Fantasy Flight Interactive et publié par Asmodee Digital.

Si j’ai inscrit que le studio Fantasy Flight Interactive est responsable du développement du jeu, c’est parce que c’est indiqué ainsi partout… et pourtant, j’ai des doutes dessus. Fantasy Flight Interactive (qui est depuis 2014 la propriété d’Asmodee Group) est une société spécialisée dans la publication de jeux de plateaux, de jeux de cartes et de jeux de rôle et The Lord of the Rings: The Board Game est l’un d’entre eux (publié pour la première fois en 2000). De plus, lorsque j’ai regardé la page des crédits (oui, c’est une chose que je fais la plupart du temps) et bien, de nombreux studios non cités sur la page Steam (entre autres) sont impliqués. Enfin, concernant l’éditeur Asmodee Digital, il a porté de nombreux jeux de plateaux sur ordinateurs (et mobiles) et c’est majoritairement des réussites.

Pour la catégorisation, c’est à 100% un « jeu de cartes de combats » se déroulant dans le monde du Seigneur des Anneaux (de JRR Tolkien). Bien évidemment, je ne vais pas vous faire l’affront de vous résumer cette oeuvre, regardez les 6 films (de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux) pour vous replonger dans l’histoire. Ils sont grandioses.

Avant de vous parler du jeu en lui-même, une dernière chose… la raison du Definitive Edition. Avant, il y avait des extensions (DLC) en vente rajoutant des campagnes (vous pouvez retrouver quelques références à ceux ci dans le jeu, le nettoyage n’a pas été complet), aujourd’hui, ces campagnes (extensions) sont directement intégrées dans le jeu. Donc, quand vous faites l’acquisition de The Lord of the Rings: Adventure Card Game – Definitive Edition, vous possédez la totale.

Introduction à The Lord of the Rings: Adventure Card Game – Definitive Edition

L’histoire commence avec le tutoriel et vous jouez Bilbo Sacquet (Bilbo, Bilbon, ça dépend le traducteur et ma vieille version du livre me donne Bilbo), il traverse la forêt noire et rencontre Arwen et Legolas. Vous les voyez s’afficher tous les trois à l’écran, en face, deux araignées apparaissent ainsi qu’un « portail ».

Le « portail » représente la suite de l’histoire. Vos personnages détruisent celui-ci, ils peuvent continuer l’histoire… les ennemis ne sont que là pour vous faire perdre des points de vie !

Vous possédez cinq cartes et trois points d’action. Ces points d’action sont à dépenser uniquement pour vos cartes et rajouter des unités supplémentaires aux côtés de vos trois personnages. Tous les points non dépensés sont conservées pour le tour suivant.

Chaque tour, vos personnages (de base ainsi que ceux rajoutés) peuvent attaquer sachant que c’est chacun son tour. Un conseil, jouez en premier vos unités avec peu de points de vie, elles vont être détruites en premier et ça serait bête de be pas profiter de leur attaque.

Tant que vous n’avez pas détruit le « portail », la bataille peut durer très longtemps.

Quelques points autour du jeu

Les campagnes, les scénarios, les aventures sont composés de plusieurs scènes de combat. Si vous finissez la première avec peu de points de vie, il y a peu de chance que vous passiez la seconde sans soucis.

De même, après chaque tour, vous recevez une nouvelle carte. En soit, ce n’est pas énorme… dans une partie, je n’avais plus de cartes et j’attendais la nouvelle avec impatience. MAIS, votre adversaire (qui connaît les règles sur les bouts des doigts) aligne en nombre de nouvelles unités… il n’a pas la même gestion des cartes que vous !

Pour les éléments Steam, il y a tout… succès, cartes et traduction dans 6 langues. Même si l’éditeur est français, l’audio est disponible uniquement en anglais… ça fait bizarre !

Ma conclusion

Si vous vous attendez à retrouver les images des personnages des films, non, ce n’est pas le cas. The Lord of the Rings: Adventure Card Game – Definitive Edition nous plonge dans une interprétation de l’oeuvre de JRR Tolkien et non pas dans le film se basant sur le Seigneur des Anneaux. Je n’aime pas les textes parlés en anglais et j’avoue ne pas avoir accroché à la gestion des tours et des combats.

Alors ? Si vous êtes un inconditionnel (ou une) du Seigneur des Anneaux et que vous connaissez et aimez le jeu de plateau, faites-vous plaisir, achetez The Lord of the Rings: Adventure Card Game – Definitive Edition dans la boutique de Steam… si vous aimez juste le Seigneur des Anneaux, relisez les livres !

The Lord of the Rings: Adventure Card Game – Definitive Edition est disponible depuis le 29 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur consoles (PlayStation4, Xbox One et Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]